La Brasserie De Halve Maan (en néerlandais : Brouwerij De Halve Maan) est une brasserie belge située dans le centre historique de Bruges en province de Flandre-Occidentale. Elle est aussi connue sous le nom de Brasserie ou Brouwerij Henri Maes. Elle produit principalement les bières Brugse Zot et Straffe Hendrik.
En 2005, Xavier Vanneste, le fils de Véronique Maes et représentant la sixième génération de brasseurs, installe de nouvelles cuves, reprend le brassage et lance une nouvelle bière baptisée Brugse Zot (traduit par Sot brugeois) qui devient rapidement la bière la plus populaire de la ville de Bruges. Le musée de la bière, autrefois à la brasserie De Gouden Boom, vient s'installer au sein de la brasserie. En 2008, la brasserie récupère les droits de sa bière d'origine Straffe Hendrik qu'elle se remet à brasser et étoffe la gamme d'une bière forte appelée Straffe Hendrik Quadrupel dès 2010.
La brasserie fait partie de l'association Belgian Family Brewers. Elle est la dernière brasserie de production du centre historique de Bruges.