Le vin Condrieu est un vin blanc d'appellation d'origine contrôlée (AOC) produit sur la rive droite du Rhône, près de la commune de Condrieu, au sud de la ville de Vienne. Il fait partie du vignoble de la vallée du Rhône septentrionale, entre les aires de production du côte-rôtie au nord et du saint-joseph au sud. Frais mais très parfumé, le Condrieu propose des notes florales de violette ou fruitées de mangue, de pêche blanche et d'abricot. Dans son apogée, il dégage des touches de musc, pain d'épices et tabac. Sensible à l'oxydation, c'est un vin à boire jeune.
L'AOC Condrieu est constitué d'un seul cépage, le viognier, qui a fait naître là, à quelques lieues de Vienne, un vin qui nulle part ailleurs ne se retrouve ! La légende le dit originaire de Dalmatie, apporté en France par l'empereur romain Probus. Condrieu, aux allures de petit port méditerranéen, possède des vignes qui s'inscrivent historiquement dans le prolongement de celles de côte-rôtie. L'appellation ne produit que des vins blancs délicats et onctueux élaborés à partir du seul cépage autorisé, le viognier.
Le Syndicat des Vignerons de l'AOC Condrieu est une organisation qui regroupe les producteurs du vin Condrieu. Leur mission est de promouvoir et de garantir la qualité de ce vin unique. Pour en savoir plus sur le vin Condrieu, les vignerons et les événements liés à cette appellation, vous pouvez consulter leur site web : https://www.vin-condrieu.fr/
Quel est le cépage du vin Condrieu ?
Le vin Condrieu est produit à partir d'un unique cépage : le viognier.
Quelles sont les caractéristiques gustatives du vin Condrieu ?
Le vin Condrieu est frais et très parfumé, avec des notes florales de violette, fruitées de mangue, pêche blanche et abricot, ainsi que des touches de musc, pain d'épices et tabac lorsqu'il atteint son apogée.
Quand faut-il boire le vin Condrieu ?
Le vin Condrieu étant sensible à l'oxydation, il est préférable de le boire jeune pour profiter pleinement de ses arômes.
Dans quelle région est produit le vin Condrieu ?
Le vin Condrieu est produit dans la vallée du Rhône septentrionale, sur la rive droite du Rhône, près de la commune de Condrieu, au sud de la ville de Vienne.