Les bières artisanales ont connu ces dernières années un bel essor et un engouement chez les amateurs de bières au détriment des bières industrielles. Mais cet engouement n'est pas qu'un phénomène de mode et repose sur des critères concrets, notamment la volonté de consommer des produits de qualité et des produits locaux. Alors faisons le point sur les différences majeures entre la bière artisanale et la bière industrielle .
La fabrication industrielle de bières (qui est regroupée autour de 3 géants industriels qui représentent à eux seuls plus de la moitié de la production mondiale de bière !) n' a qu'un objectif de rentabilité .
A cet égard, tous leurs process de fabrication sont standardisés et étudiés afin d'économiser les coûts de production. Les matières 1eres utilisées sont beaucoup moins chères et souvent moins qualitatives.
Voici quelques exemples :
Tous ces choix ont évidemment un impact important sur le goût. Les saveurs et les arômes des bières artisanales sont 100% naturels. Une bière artisanale est une bière vivante et n’est ni pasteurisée ni traitée comme peut l’être une bière industrielle. D’ailleurs vous noterez que le goût d’une bière artisanale peut être différent d’un brassin à l’autre . Les ingrédients utilisés peuvent avoir des caractéristiques différentes d’une année à l’autre, comme le houblon par exemple, tandis que les bières industrielles misent sur une uniformité et une standardisation du goût sur la durée ...
Enfin, les qualités nutritionnelles sont sans conteste à l’avantage des bières artisanales, notamment parce qu’elles ne sont pas pasteurisées, elles contiennent encore la levure vivante qui n’est plus dans les bières industrielles. Elles sont donc plus riches en vitamine D et sont bonnes pour la peau, les cheveux et les ongles, en plus d’enrichir la flore intestinale .
Alors, à vous de choisir celle qui vous convient le mieux...