Une bière trappiste est différente d'une bière d'abbaye. ‘Trappiste’ est une indication d'origine protégée pour des bières qui respectent les critères suivants. La bière doit être brassée au sein des murs d'une abbaye trappiste, par ou sous le contrôle des moines. La brasserie doit dépendre de l'abbaye et faire preuve d'une culture d'entreprise qui cadre dans le projet monastique (Philosophie de la brasserie). La brasserie ne doit pas avoir pour but de faire du bénéfice. Les revenus doivent contribuer à assurer la subsistance des moines et l'entretien du site de l'abbaye. Une partie des revenus doit être consacrée à des œuvres caritatives, à des œuvres sociales et à des personnes dans le besoin.
Le respect de ces critères est contrôlé par l'Association Trappiste Internationale (www.trappist.com). Si les conditions sont respectées, la bière est reconnue comme bière trappiste, et la bouteille peut arborer le logo hexagonal ATP (Authentic Trappist Product).
Chaque étape du processus de brassage est soigneusement contrôlée au sein des murs de l'abbaye. Les brasseurs utilisent exclusivement des matières premières (eau pure, orge maltée, cônes de houblon, sucre et levure cultivée sur place) de la meilleure qualité.
La brasserie prolonge l'éthique stricte de l'abbaye sur le plan de la sécurité, de la santé et de l'information des consommateurs. La communication et la publicité sont caractérisées par l'honnêteté, la sobriété et la retenue. Le message et le style adopté sont en harmonie avec le cadre religieux dans lequel les bières sont brassées.
Pour savourer la plénitude du riche arôme de nos bières trappistes, il faut servir les Westmalle Dubbel et Tripel dans les règles de l'art. Les bières trappistes de Westmalle sont en effet des bières complexes et vivantes qui refermentent en bouteille.