Le domaine Santamaria est situé à Oletta, dans l'appellation Patrimonio en Corse sur plus de 13 hectares au sud du golfe de Saint Florent.
Jean-Louis Santamaria et son fils Thomas Santamaria représentant respectivement la cinquième et sixième génération de vignerons dont les techniques de travail se sont inscrit dans la tradition familiale avec des vignes labourées, déchaussées et piochées.
Le domaine est désormais labellisé bio ECOCERT depuis 2014 et met en exergue quelques principes de la biodynamie .
Côté terroir, les vignes évoluent pour certaines sur des sols d’éboulis calcaires et pour d’autres sur des coteaux de schistes. La parcelle de Grenache est quant à elle sur un mélange d’argile et de schiste.
La proximité du lac de Padula permet aux vignes de bénéficier d’un micro-climat. C’est particulièrement vrai pour la parcelle de Niellucciu qui longe le lac et profite de sa fraîcheur.
Les blancs du domaine Santamaria sont issus du niellucciu et Vermentinu, ce qui donne des vins d'une grande fraicheur et subtilité.
Le domaine Santamaria possède également des grenaches pour notamment élaborer la cuvée Tranoï, qui développe une grande douceur et un fruit gourmand.
Le Domaine Santamaria est un vignoble situé à Oletta, dans l'appellation Patrimonio en Corse. Il est actuellement dirigé par Jean-Louis Santamaria et son fils Thomas Santamaria, représentant respectivement la cinquième et sixième génération de vignerons. Le domaine s'étend sur plus de 13 hectares au sud du golfe de Saint Florent et se caractérise par un travail respectueux des traditions et de l'environnement.
Le Domaine Santamaria est né d'une longue tradition familiale. En effet, Thomas Santamaria, actuellement à la tête du domaine, est la sixième génération de vignerons à perpétuer cette passion pour la viticulture. En 2016, il décide de revenir définitivement au domaine pour honorer le travail engagé par ses ancêtres.
Le domaine est certifié en agriculture biologique depuis 2014 et s'étend sur 13,5 hectares de vignes. La totalité de l'exploitation est désormais cultivée selon les principes de l'agriculture biologique, ce qui témoigne de l'engagement des Santamaria en faveur de la préservation de l'environnement et de la qualité de leurs vins.
Le Domaine Santamaria est situé sur des terres d'éboulis de calcaires et argileux, au sud du golfe de Saint Florent. Ce terroir particulier, allié à un climat méditerranéen, offre des conditions idéales pour la culture de la vigne et la production de vins de grande qualité.
Le Niellucciu est le cépage noir emblématique de l'appellation Patrimonio. Il est largement cultivé au Domaine Santamaria et donne des rouges complexes, puissants et élégants, qui sont l'expression même du terroir corse.