François de Nicolay est surtout connu pour co-gérer le Domaine Chandon de Briailles. Ce domaine familial, établi depuis 1834, se situe à quatre kilomètres au nord de Beaune, couvrant 13,7 hectares répartis entre les communes de Savigny-Lès-Beaune, Pernand-Vergelesses et Aloxe-Corton. Sa réputation est bien établie, grâce à une culture en biodynamie depuis 2005, un respect rigoureux du raisin, et des vinifications sans soufre. François et Claude de Nicolay s'efforcent de révéler la singularité de chaque climat, millésime après millésime.
Après avoir obtenu un diplôme d'école de commerce et accumulé diverses expériences en Europe, aux États-Unis et à Hong Kong, François retourne à ses racines bourguignonnes pour effectuer un stage de vinification en Oregon. De retour en Bourgogne dans les années 2000, il crée une petite maison de négoce, vinificateur-éleveur-embouteilleur. Inspiré par les pratiques biologiques et biodynamiques de son propre domaine, il s'approvisionne en raisins et en moûts selon les mêmes principes.
François part du principe qu’on ne peut faire de bons vins qu’avec de bons raisins. Sa maison propose ainsi des vins purs, sans intrants. Les moûts ou les vins achetés sont élevés dans une vieille cave à Savigny-Lès-Beaune, ce qui permet de ne pas ajouter de soufre et de conserver toute la fraîcheur d'origine du vin.