Le domaine Ménard-Gaborit est une entreprise familiale fondée en 1734. Depuis huit générations, la famille Ménard-Gaborit se consacre à la viticulture et à la production de vins. Au fil des ans, le domaine a su préserver son savoir-faire traditionnel tout en intégrant des pratiques viticoles modernes et respectueuses de l'environnement.
Le domaine est situé dans le village de Monnières, au cœur du vignoble de la Loire. La région bénéficie d'un climat océanique et d'un terroir exceptionnel, constitué de sols variés (sol rocheux et caillouteux) qui confèrent aux vins une grande diversité de saveurs et de nuances.
Le domaine Ménard-Gaborit s'étend sur environ 60 hectares de vignes.
Les vignes sont situées sur un des points culminants de l’appellation Sèvre et Maine : le Moulin de la Minière.
Les cépages principaux cultivés sont le Melon de Bourgogne (pour le Muscadet), le Folle Blanche, le Pinot Gris, et quelques cépages complémentaires comme le Chardonnay et le Cabernet Franc. Les vignes sont cultivées selon les principes de l'agriculture biologique , avec une attention particulière portée à la biodiversité et à la préservation des sols.
Le domaine est surtout connu pour ses Muscadets, des vins blancs secs et frais, parfaits pour accompagner les fruits de mer et les poissons. Le domaine produit différentes cuvées de Muscadet, notamment :
En plus des Muscadets, le domaine produit également des vins rosés et rouges à partir de cépages comme le Gamay et le Cabernet Franc, ainsi que des vins effervescents (méthode traditionnelle).
Le domaine Ménard-Gaborit est engagé dans une démarche de viticulture durable. Il est certifié Bio, Haute Valeur Environnementale (HVE) et Terra Vitis, attestant de ses pratiques respectueuses de l'environnement, de la biodiversité et de la santé des sols. Ces certifications garantissent également une production respectueuse du consommateur et de la qualité du produit.