Après les différences entre les bières artisanales et les bières industrielles, voici quelques unes des raisons pour lesquelles nous nous attachons, chaque jour, à valoriser les artisans vignerons et leurs créations…
L'industrie a pour objectif de favoriser la production en série de produits standards correspondants aux attentes du marché.
Au contraire, l'artisanat recherche à créer des vins singuliers, qui ne répondent pas forcément aux attentes du marché, mais qui sont fidèles à un terroir : c'est à dire, des nectars "imprégnés" d'humanité, de savoir-faire et de la couleur du pays qui les a vu naître.
L'industrie exige la mise en place de procédures, de techniques, de fiches de contrôles, de techniciens, de traçabilité, de normes (ISO et autres HACCP)… Tout ceci pour éliminer les variations, l'originalité et la typicité. L’œnologue diplômé pourra ainsi s'appuyer sur le code international des pratiques œnologiques (370 pages !) et sur des process industriels très variés : chauffage, refroidissement, chambre à pression etc…
L'artisan préfère avoir recours à l'utilisation de savoir-faire, souvent ancestraux, de son intuition et de sa sensibilité. Les conditions particulières de son terroir, du climat et les contingences du millésime vont le guider à chaque instant.
L'industrie vinicole, dans sa recherche d'optimisation, sera moins facilement tournée vers des pratiques respectueuses de l'environnement. Étant donné que seul la rentabilité importe, les notions de bien être et de préservation ne seront pas prises en compte.
Pour l'artisan vigneron, la notion d'équilibre des écosystèmes est capitale, car il attend recueillir et exprimer le plein potentiel de son terroir. Par exemple, un sol sain et vivant sera toujours plus expressif qu'un sol tassé et imbibé de pesticides. Cette expression du sol déterminera forcément l’expression du raisin qu'il produit, et in fine, celle du vin que vous buvez…
Les produits industriels ne procurent jamais d'émotions. Ils ne sont pas fait pour cela. L'objectif est de répondre aux habitudes - parfois mauvaises- du client; il vise à ne surtout pas le surprendre, le bousculer ou l'inciter à se remettre en question.
Les vins d'artisans, au contraire, sont vecteurs d'émotions. Ils sont sincères et vont droit au cœur. Notre cerveau aime la surprise et les contrastes; notre plaisir naît de la rupture des habitudes.
Alors si vous avez envie de découvrir les quelques 500 références de vins d'artisans de notre sélection ? C'est ici...