La Brasserie d’Orval, implantée dans l’enceinte de l’Abbaye, a été créée en 1931 pour financer l’énorme chantier de la reconstruction d’Orval. Elle a, dès le début, embauché de la main-d’œuvre salariée, dont le premier maître brasseur, Pappenheimer, à l’origine de la recette de fabrication.
UNE BIERE AU GOUT UNIQUE
La bière d’Orval est devenue une véritable référence dans le monde très prisé des authentiques bières trappistes. La bière d’Orval se caractérise par un processus de fermentation haute et un temps de maturation qui lui confèrent son goût complexe et fruité, subtile harmonie entre rondeur et amertume.
Depuis 1931, elle doit surtout son goût incomparable à la qualité de son eau, de ses houblons et de ses levures. Elle s’appuie sur des variétés spécifiques de houblons, très aromatisées, qui sont liées au premier maître-brasseur d’Orval, originaire de Bavière. Et sa méthode anglaise de houblonnage à cru lui procure une diversité d’arômes tout en maintenant son niveau d’amertume.
Ses différents moments de fermentation - fermentation combinée, avec la levure d’origine et avec une levure sauvage, puis refermentation dans la bouteille - exigent un temps de maturation important et de nombreux contrôles de qualité.
UNE TRAPPISTE AUTHENTIQUE
Sa dimension éthique fait partie des trois critères de l’appellation « Authentic Trappist Product ». Pour y prétendre, un produit doit être fabriqué au sein d’une abbaye trappiste, La communauté doit être impliquée directement dans la gestion des activités et les revenus essentiellement dédiés à des œuvres sociales.
Pour fabriquer la bière d'Orval, nous utilisons du malt pâle et une faible proportion de malt caramélisé. La nouvelle salle de brassage, en activité depuis le mois d'août 2007, est véritablement à la pointe des nouvelles technologies développées par un constructeur Allemand, en collaboration avec les ingénieurs de la brasserie d'Orval et une université belge.