Distillerie devenue emblématique, Bruichladdich est située plus au nord que le quatuor de Kildalton . La Distillerie est posée paisiblement depuis 1891 sur les rives du Loch Indaal, bras de mer la séparant de Bowmore (Islay)
Jusqu’en 1994, Bruichladdich était plutôt confidentielle et pas forcément reconnue en terme qualitatif par rapport à ses cousines d’Islay.
Au début des années 2000 , Mark Reigner (businessman dans le monde du vin et passionné par le whisky) et Jim McEwan (ex-maitre distillateur de chez Bowmore) ont relancé la distillerie et en a fait l’une des plus fascinantes et emblématiques d’Écosse. Bruichladdich, prononcé "Bruck-laddie" est maintenant le "laddie" d’Islay, littéralement "le petit gars".
Ce qui diffère Bruichladdich des autres distilleries, c’est l’originalité dans sa production, tout d’abord avec les triples et quadruples distillation plusieurs fois testées et embouteillées, mais aussi avec la sélection de fûts de tous horizons. Bruichladdich est à ce jour l’unique distillerie à produire, faire vieillir et embouteiller son malt sur Islay.