Ce joli domaine familial languedocien, dont l'origine remonte à la fin du XIXe siècle, est repris en 2003 par Dominique et Xavier Rémon. Basé au lieu-dit du même nom (sur le territoire de Talairan), la Rune concentre vingt hectares étalées sur trois communes au cœur des Hautes Corbières, soit autant de terroirs divers propices à l'expression de la vigne. Les sols sont à dominante argilo-calcaire et caillouteuse. L'altitude moyenne y culmine à 200 mètres.
La Rune plaide pour une véritable approche respectueuse de la nature et de la vigne: pâturages, préservation de la biodiversité, préparations biodynamiques et travail de la vigne avec le minimum d'interventions humaines, ce qui a permis au domaine d'obtenir la certification agriculture biologique en 2018 puis le label "Vin méthode nature" en 2021. L'année suivante, c'est Hélène et Manuel, la nouvelle génération, qui prend le relais.
Côté vinification, il opte pour la même démarche: fermentation avec des levures indigènes, utilisation minimale d'intrants (sulfitage compris). Le domaine privilégie également l'infusion à l'extraction, une méthode douce qui permet aux cépages de conserver toute leur typicité en gardant leur fraîcheur.
Dans les vignes, on retrouve la plupart des cépages autochtones du Languedoc: Syrah, Grenache, Carignan, Mourvèdre et Cinsault pour les rouges; Bourboulenc et Marsanne côté blancs.
Quand à leurs vins, bénéficiant des appellations Corbières et Vin de France, ils sont représentatifs de leurs terroirs: gourmands, frais, complexes et équilibrés.