Stéphane Lucas est vigneron à Sénouillac, dans les Côtes du Tarn. Son vignoble d’à peine deux hectares est planté exclusivement avec du Braucol, un cépage régional que l’on retrouve aussi à Marcillac sous le nom de Fer Servadou. Les vignes sont cultivées comme un jardin, dans le plus grand respect de la nature et selon les principes de l’agriculture biodynamique. Ses deux cuvées, "Papillon" et "Le Champ d’Orphée", sont vinifiées naturellement puis élevées en cuve, afin de conserver la pureté des notes fruitées. Elles expriment toute la finesse et la fraicheur du cépage Braucol.
Pour comprendre la philosophie de Stéphane Lucas, il suffit de lire la contre-étiquette : « Le respect de la nature garantie la qualité de notre vin. Aujourd’hui, la violence des machines et de l’agrochimie tend à rompre le fil de ce savoir-faire au profit d’une meilleure productivité. Mais nous, vignerons, souhaitons encore appréhender l’univers comme un poème, et composer une œuvre dont les arômes seraient chargés d’un semblable lyrisme. Cette viticulture orphique pénètre les secrets de la nature par le respect de ses rythmes, et rend à notre vin toute la magie que vous attendez de ses fragrances. Cette approche sensible donne naissance au vin intégral. »
Stéphane Lucas est un vigneron entier, à l’écoute de ses vignes et de ce qu’il l’entoure. Le Champ d’Orphée est un vin à son image, sensible, sincère et raffiné.