Le domaine Marchand-Grillot travaille 9 hectares composés de 47 parcelles répartis sur 5 villages de la Côte de Nuits : Gevrey-Chambertin, Morey-Saint-Denis, Chambolle-Musigny, Gilly-les-Cîteaux et Brochon, apportant autant de soins à chacune d’entre elles.
La finesse et le caractère des vins sont dus à la richesse des différents climats et à l’attention qui leur est apportée.
Les soins conférés à la vigne pendant l’année sont nombreux. Chacun d’entre eux est important et réalisé avec minutie afin d’augmenter les chances d’obtenir un vin à hauteur de sa réputation :
La culture de la vigne : Principalement manuelle, elle comporte différentes étapes nécessaires jusqu’aux vendanges. La taille guillot et l’ébroussage sont réalisés dans chaque vigne, limitant la quantité et laisser place à la qualité. La vendange verte permettra elle aussi de réguler le rendement.
Le travail de la terre : il se fait par un labour des sols régulier en surface, limitant la croissance des mauvaises herbes et freiner l’érosion. Le domaine n'est pas certifié bio mais il en a les pratiques : une lutte raisonnée permet désormais de diminuer considérablement les produits chimiques, engrais, fongicides, pour préserver les sols. Les insecticides et les désherbants sont proscrits sur le domaine depuis une vingtaine d’années.
La vendange : chaque année, une équipe œuvre à un tri vigilant, les grappes sont minutieusement inspectées, seuls les raisins de qualité entrent dans les cuves de vinification.
La vinification : La vinification se fait au domaine. Elle est entièrement réalisée par l’équipe. C’est un art alliant instinct et connaissances scientifiques, patience et intelligence.
Autant de savoir faire et d’expériences, qui donneront la possibilité à chaque cuvée de dévoiler sa typicité et sa personnalité en fonction du sous-sol, c'est-à-dire du climat, tout en révélant les arômes particuliers à chacun de ces grands vins.