L'Ermitage du Pic Saint Loup (dont le nouveau nom est Héritage du pic Saint Loup) est une propriété familiale dirigée par Jean-Marc, Pierre et Xavier Ravaille.
Le domaine est progressivement devenu un fleuron de l’appellation Pic Saint Loup.
Pour les frères Ravaille, produire du vin c’est être en permanence en quête de perfection.
Adossée aux premiers contreforts du massif (sur les collines de Saint Mathieu de Tréviers) la propriété est travaillée en biodynamie depuis de nombreuses années déjà, et le domaine s'est engagé depuis 2009 dans une agriculture biologique, certifiée officiellement depuis 2012.
Dans la zone du Pic Saint Loup, lors du cycle de maturation des raisins, les amplitudes thermiques sont marquées, notamment en été où les journées sont chaudes et les nuits fraîches. Ces variantes thermiques constituent une particularité climatique du Pic Saint Loup, facteur de typicité du vin.
Les vignes du domaine Ermitage du Pic Saint Loup sont vendangées à la main à bonne maturité, plutôt aux heures fraîches de la matinée.
Ici, l’on sélectionne un fruit dont le rendement a été totalement maîtrisé : à la taille, et l’on en prend soin depuis la cueillette jusqu’à la mise en cuve, avec le minimum de stress.
La vinification des vins de l'Ermitage du Pic Saint Loup vient en point d’orgue. Les trois frères, ensemble, y mettent toute leur âme et tout leur savoir faire . Une vinification séparée, par terroir et par cépage. Leur identité et leur authenticité affleurent dans des assemblages vieillis un à deux ans en cuve ou dans des barriques dont le bois est fonction du cépage contenu.
L'Héritage du Pic Saint Loup est une propriété familiale située à Saint Mathieu de Tréviers, dans l'Hérault. Dirigée par les frères Ravaille, Jean-Marc, Pierre et Xavier, le domaine est un fleuron de l'appellation Pic Saint Loup. Autrefois dédié au mouton, à l'olivier et à la vigne, le domaine a été transformé en un vignoble majeur, grâce à la quête permanente de la perfection et aux aspirations qualitatives des frères Ravaille.
Le domaine est adossé aux premiers contreforts du massif du Pic Saint Loup, offrant des terroirs d'exception pour la production de vins de qualité. Le cépage Syrah y est planté depuis les années 1970, et les vins sont élaborés à partir de raisins issus des meilleures parcelles, reflétant ainsi le caractère unique du terroir.
Depuis ses débuts dans les années 1950, l'Héritage du Pic Saint Loup est à l'origine de la création de la cave coopérative de la région. C'est vers 1970 que les aspirations qualitatives prennent forme et que le cépage Syrah est planté. Le domaine a récemment changé de nom, passant de l'Ermitage du Pic Saint Loup à l'Héritage du Pic Saint Loup, marquant ainsi une nouvelle étape dans son histoire.
Où se situe le Domaine Héritage du Pic Saint Loup ?
Le Domaine Héritage du Pic Saint Loup est situé à Saint Mathieu de Tréviers, dans l'Hérault, sur les premiers contreforts du massif du Pic Saint Loup.
Qui sont les propriétaires du Domaine Héritage du Pic Saint Loup ?
Le Domaine Héritage du Pic Saint Loup est dirigé par les frères Ravaille, Jean-Marc, Pierre et Xavier, qui sont engagés dans une quête permanente de la perfection et des aspirations qualitatives pour la production de leurs vins.
Quels types de vins sont produits par le Domaine Héritage du Pic Saint Loup ?
Le Domaine Héritage du Pic Saint Loup produit des vins reflétant le caractère unique du terroir du Pic Saint Loup, principalement à partir du cépage Syrah.
Quelle est l'histoire du Domaine Héritage du Pic Saint Loup ?
Le domaine a été créé dans les années 1950 et est à l'origine de la création de la cave coopérative de la région. Vers 1970, les aspirations qualitatives prennent forme et le cépage Syrah est planté. Le domaine a récemment changé de nom, passant de l'Ermitage du Pic Saint Loup à l'Héritage du Pic Saint Loup, marquant ainsi une nouvelle étape dans son histoire.