Disparu pendant de nombreuses années, les vins oranges (ou blanc de macération) refont surface depuis quelques années. Cette méthode de vinification très ancienne est d’origine géorgienne et italienne (elle daterait depuis plus 8000 ans ! ). Dans la tradition, cette méthode de vinification consiste à faire macérer la partie solide du raisin dans des amphores enterrées afin de conserver le vin plus longtemps.
Aujourd’hui la technique consiste à récolter du raisin blanc et à le laisser en macération ou en fermentation pendant une certaine durée avec ses parties solides telles que les peaux, les pépins ainsi que les rafles. Pour faire simple , une vinification comme un vin rouge ! Après le Rouge, le rosé, le blanc, cette quatrième déclinaison de couleur offre un vent de fraicheur, de complexité et de liberté pour les œnophiles et les vignerons.
NOTE DE DÉGUSTATION
On retrouve la fraîcheur des vins blancs avec la (légère) structure tannique des vins rouges. Les vins oranges se veulent gastronomiques avec de la complexité, de la finesse, beaucoup de fruits, et une longue finale avec de beaux amers. Déroutant et singulier, c’est un renouveau pour notre palais avec un véritable vin d’accords avec des mets.
Vin Mauzac macération / Quiche lorraine. Une introduction parfaite pour découvrir les vins Orange. Damien Bonnet nous offre un blanc à macération élégant, avec des tannins souples. Généreux en fruits, gourmand, avec une finale persistante et caractérisée par de beaux amers, le « Mauzac Macération » sera idéal pour vos ouvertures de repas avec un plateau de fromages affinés comme le chèvre, le comté et les bleus. Un accord de sublimation qui fera ressortir la salinité, les agrumes, et l’onctuosité sur vos papilles !
Vin Skin contact / magret de canard à l’orange : Fabien Jouves nous offre un blanc de macération rempli de fruits. Avec une structure en bouche bien équilibrée marquée par des notes d’oranges sanguines et des épices douces, cette bombe de fraîcheur sera parfaite pour accompagner un magret de canard aux Oranges. Pour surprendre vos invités ou vous-même, servez le vin à 12°, cela sublimera les beaux amers et vous donnera une sensation de revenez-y.
Blanc de Macération Domaine Chardigny : Gastronomique et rafraichissant, le Domaine Chardigny nous offre un vin orange facile et généreux. L’association avec une truite enrobée de parmesan au beurre citronné sera un plaisir infini. A servir à 10° pour sublimer son côté citronné et accorder parfaitement le beurré de la truite !
Vin Calcarius / Risotto aux fruits de mer : Ce vin orange italien est l’occasion parfaite de déguster à nouveau du risotto. Généreux, frais, sa complexité et sa finale crémeuse sera parfait avec ce plat emblématique italien. N’hésitez pas à persiller légèrement votre plat pour sublimer l’ensemble et les notes herbacées du calcarius.