C’est dans la vallée de Miyagi, au croisement des rivières Nikkawa et Hirose que Masataka Taketsuru (fondateur de Nikka), décida d’implanter en 1969, sa deuxième distillerie après trois ans d'intenses recherches.
La distillerie de Miyagikyo se situe au nord-est de l’île de Honshu dans une région vallonnée recouverte de forêts d’érables et de conifères.
Les sols de nature volcanique filtrent l’eau des sources naturellement présentes qui sont reconnues pour leur pureté.
La distillerie dispose d'alambics traditionnels et d'alambics à colonne qui produisent conjointement whiskies de grains et whiskies de malt. La distillerie peut donc produire une gamme éclectique allant des fameux Nikka Coffey Grain et Coffey Malt en passant par les single malt Miyagikyo.
Réputés pour être des whiskies plein de douceur, d’élégance et de complexité, les single malts de la distillerie ont été victimes de leur succès et les versions âgées de 10, 12, 15 et 20 ans ont dû être stoppées en 2015.
Aujourd'hui seule une version non âgée du single malt est proposée avec chaque année des éditions limitées affinées dans différents types de fût.