Le Domaine Henri et Gilles Buisson, situé à Saint-Romain en plein cœur de la Bourgogne, est un véritable joyau du vignoble français. Fondée en 1758, la famille Buisson incarne l’excellence viticole depuis huit générations. Ce domaine familial s’étend aujourd'hui sur environ 20 hectares, répartis sur des terroirs prestigieux de la Côte de Beaune, une région reconnue pour ses vins d'exception.
Les années 50 marquent un tournant dans l'histoire de la famille. A une époque où le vin se vend la plupart du temps en vrac, l'esprit avant-gardiste de Henri et Marguerite Buisson va changer la donne.
Le couple décide en effet de mettre son vin en bouteille et son nom sur l'étiquette. Aujourd'hui encore dans la cave, dorment tel un trésor de famille, les bouteilles du tout premier millésime, 1947 !
Gilles Buisson, le fils d'Henri, et son épouse Monica, prennent ensuite le relais avec la même ambition de faire rayonner le domaine.
Le vignoble s'agrandit avec des appellations prestigieuses : Grand cru de Corton Charlemagne, Pommard, Volnay 1er Cru et Beaune. Aujourd'hui, le domaine couvre 19 hectares de vignes.
Fidèle à la philosophie d'une culture raisonnée mise en place par Henri Buisson dans les années 70, le domaine n'a eu de cesse de multiplier ses efforts : l'utilisation des produits chimiques de synthèse est prohibée (herbicides, anti pourriture, insecticides), les sols sont labourés et la terre buttée pendant l'hiver. Afin que toute l'expression du terroir soit contenue dans les raisins, les rendements sont limités grâce à l'ébourgeonnage. Les raisins sont récoltés à la main et triés. L'élevage se fait sans copeaux de bois, sans micro-oxygénation, en filtration douce et sans traitement anti dépôt. La mise en bouteille a lieu au domaine. Une tradition récompensée en 2009 avec le label ECOCERT et qui se poursuit avec la conversion du domaine vers l'agriculture biologique et désormais biodynamique .