Originaire de Bourgogne, Maxime Magnon s’est formé auprès de grands noms des vins naturels, dont Thierry Allemand en vallée du Rhône et Philippe Valette à Mâcon.
Installé à partir de 2002 à Durban-Corbières et y exploite superbement un domaine de 14 hectares sur les magnifiques terroirs de la Vallée du Paradis, dans le sud de l’appellation.
Maxime Magnon travaille ses sols à dominante d’argilo-calcaires et de schistes à la main et au chenillard, sans aucune utilisation de produits phytosanitaires et laisse également brebis et vaches pâturer dans les vignes durant l’hiver, afin de favoriser la vie des sols, tout comme le fait son célèbre ami Didier Barral.
Après des vendanges manuelles en caissettes, Maxime Magnon pratique une vinification douce et naturelle qui démarre par une fermentation à basse température, grâce aux seules levures indigènes. L’élevage continue en fûts, sans collage ni filtration pour les rouges, avec une filtration légère pour les blancs et dans les deux cas avec ajout d’une dose homéopathique de soufre.
Les cuvées de Maxime Magnon se distinguent grandement par un style précis , équilibré , très élégants et très profonds, sans oublier la richesse et le fruits . Des pépites à découvrir ou rédécouvir très vite !
Maxime Magnon est un Bourguignon qui a décidé de s'installer à Villeneuve-les-Corbières en 2002. Avant cela, il a fait ses armes auprès de deux références du monde viticole : Philippe Valette et Thierry Allemand. Aujourd'hui, il exploite un domaine de 14 hectares situé dans la magnifique Vallée du Paradis, dans le sud de la France.
Le domaine Maxime Magnon est planté en carignan (50%), syrah (2%), cinsault (20%) et grenache noir (28%) pour les cépages rouges. Ces cépages permettent de produire des vins d'une grande pureté, aux saveurs sincères et digestes. Parmi les cuvées les plus emblématiques, on retrouve notamment la cuvée Campagnès, un vin 100% carignan qui se déguste avec plaisir dès sa prime jeunesse.
Maxime Magnon s'est formé auprès de grands vignerons naturels, ce qui lui a permis de développer une approche respectueuse de l'environnement et de la biodiversité. Les vins du domaine Maxime Magnon sont accessibles dans leur jeunesse grâce à leur fruit juteux, et gagnent en profondeur et en velouté avec le temps. Ils sont la preuve que l'on peut produire des vins de grande qualité dans les Corbières, loin des clichés surmûris et massifs.
Quelle est l'histoire du domaine Maxime Magnon ?
Maxime Magnon est originaire de Bourgogne et s'est installé à Villeneuve-les-Corbières en 2002 après avoir travaillé auprès de grands vignerons comme Philippe Valette et Thierry Allemand. Il exploite aujourd'hui un domaine de 14 hectares situé dans la Vallée du Paradis.
Quels cépages sont cultivés au domaine Maxime Magnon ?
Le domaine Maxime Magnon cultive principalement du carignan (50%), de la syrah (2%), du cinsault (20%) et du grenache noir (28%) pour les cépages rouges.
Quelle est la philosophie du domaine Maxime Magnon ?
Maxime Magnon privilégie une approche respectueuse de l'environnement et de la biodiversité. Ses vins sont accessibles dès leur jeunesse grâce à leur fruit juteux, et gagnent en profondeur et en velouté avec le temps.
Quelle est la cuvée emblématique du domaine Maxime Magnon ?
La cuvée Campagnès, un vin 100% carignan, est la pépite des Corbières du domaine Maxime Magnon. Elle se déguste avec plaisir dès sa prime jeunesse.