"Le Pech Del Cel est un domaine qui existe depuis le début du 20e siècle où se sont succédés Marcellin, Léo et Claude. En 2011, juste après la naissance de ma fille Lison, je décide à mon tour de m'y investir. Il était alors question que le Pech del Cel disparaisse mais l'appel de la campagne, tout ce que j'avais pu vivre en temps que gamin sur ce domaine, toute l'énergie transmise de mes aïeux.... m’ont aspiré vers la vigne, la cave, ses promesses et ses désillusions, ses plaisirs et ses craintes, ses rencontres de gens passionnés et passionnants.
Les vignes du domaine s’étendent sur 3 hectares. Une parcelle de Syrah de 45 ans pour les rouges et deux parcelles de Len de l’El et de Sauvignon pour les blancs étaient initialement présentes. Le Braucol et le Duras sont venus s’y ajouter depuis 2017 pour l’élaboration de mes vins rouges. 1,20 hectare supplémentaire de plants de Mauzac et de Braucol seront également bientôt greffés en place (technique ancienne déjà utilisée pour le Braucol et le Duras). Le passage en Agriculture Biologique a été amorcé en 2016 et le millésime 2020 sera le premier certifié.
Dès 2012, la question de la pratique culturale m'a fait écarter tout intrant chimique dans la vigne. D’autant plus que j’avais encore à disposition d’anciens matériels de travail de sol, pour certains de mon arrière grand père et toujours efficaces ! La même idée ne s'est imposée en cave que plus tard en 2014. Les rencontres avec d'autres vignerons de Terres de Gaillac, la réflexion sur le plaisir du vin naturel et sa logique du travail de la vigne, m’ont ainsi conduit vers les levures indigènes, la suppression des collages, la réduction ou suppression des sulfites.
Au-delà de ces aspects techniques, l’important pour moi est la possibilité de m'exprimer personnellement, de pouvoir réussir ou de pouvoir me tromper, mais aussi et surtout de créer un lien : Le LIEN qu'il peut y avoir entre un producteur et un consommateur, entre ses potes et ses voisins vignerons, et entre un fils et ses parents."
Gregory Aurel