Depuis 1805, le domaine Plageoles produit du vin de Gaillac issu de cépages locaux tels que le Mauzac ou l'Ondenc pour les vins blancs ou le Duras, le Braucol et le Prunelart pour les vins rouges et élabore aujourd'hui parmi les vins les plus originaux et sincères du Sud-Ouest .
Profondément attachés à la région productrice bi-millénaire de la vigne, les successions des Plageoles ont sans cesse amélioré et maintenu ce merveilleux métier de vigneron.
Trente hectares de vignes produisant des blancs et des rouges Aoc dont 20 Ha de vignes blanches et 10 Ha de vignes rouges constituent l'ensemble des deux exploitations : Très Cantous à Cahuzac sur Vère et Roucou Cantemerle à Castelnau de Montmiral
Délibérément tournés vers les cépages historiques du vignoble de Gaillac, le domaine s'est doté depuis bientôt vingt ans d'un conservatoire ampélographique.
Les quatorze cépages historiques du Gaillacois (en comptant parmi eux les 7 de la famille Mauzac !) constituent une réserve unique et nous permettent de produire des vins oubliés ou perdus depuis plusieurs siècles. Parmi eux, le vin de Voile, l'Ondenc, le vin d'Autan, le Mauzac Nature (authentique méthode gaillacoise), le Mauzac Noir, le Prunelart, le Verdanel et bientôt le Mauzac côte de melon.