Le Domaine Rotier est aujourd’hui mis en valeur par Alain Rotier et Francis Marre. Les deux beaux-frères se partagent la responsabilité du domaine familial : Francis s’occupe de la culture du vignoble et de la gestion et Alain se consacre à l’élaboration des vins et à leur commercialisation. Ils sont aidés par une équipe de cinq personnes.
Sur ce domaine familial, situé entre Gaillac et Albi, sur les sols de graves des terrasses du Tarn, la viticulture biologique est devenue au fil du temps une évidence. Il en va de même pour l’utilisation des cépages locaux, Duras (rouge) et Len de l’El (blanc), originaux et uniques.
Avec humilité et exigence, ils s'attachent à faire naître des vins AOC Gaillac d’excellence, reflets de l’alliance millénaire de l’Homme avec son terroir.
Le Domaine Rotier est un vignoble certifié biologique depuis 2012. C'est le résultat logique d'un long processus. En effet, depuis 1985, aucun engrais minéral de synthèse n'a été utilisé dans les vignobles, seuls des amendements organiques sont utilisés.
À partir de 2005, le domaine a commencé à abandonner les traitements chimiques au profit d'une approche plus naturelle qui stimule les défenses naturelles des vignes. En utilisant des produits plus doux tels que le cuivre et le soufre, qui, lorsqu'ils sont utilisés correctement et au bon moment, n'ont pas les effets indésirables sur les vignes que peuvent parfois avoir les produits chimiques.
Les semis qui étaient plantés une rangée sur deux, avec une céréale (avoine), sont maintenant un mélange d'avoine et d'orge entre les rangs de vignes, de manière à aérer le sol grâce à leurs racines, favorisant ainsi l'activité microbiologique.
En 2001, le domaine à décidé d'augmenter la densité des nouvelles plantations, passant de 4000 vignes/ha (2,5m × 1m) à 6170 vignes/ha (1,80m × 0,90m). En augmentant la concurrence entre les ceps, chaque kilogramme de raisin est produit par une plus grande surface de feuilles, ce qui améliore la maturation.
Désormais le domaine récolte de raisins par plante, et ils sont plus petits, mais plus concentrés et beaucoup plus riches. Les raisins extraient davantage l'essence du terroir.