C’est sous une belle robe dorée que les vins blancs doux, qu’ils soient moelleux ou liquoreux, se dévoilent souvent.
Leur sucre résiduel concentrant les arômes et des saveurs qui s’expriment dans l’opulence et magnifiant le fruit.
Ces vins expriment des saveurs d’abricots, de figue, de coing, mais aussi de cousins tropicaux avec la mangue, l’ananas, le litchi et le fruit de la passion. Grâce à cette présence fruitée, pour ne pas dire de fruits confits, gourmandise et onctuosité se glissent en bouche, sans faire l’impasse sur l’équilibre entre le sucre et l’acidité.
Sur un nez dominé par le fruit, vous apprécierez aussi les touches d’agrumes ou de pêches blanches.
Entre ses saveurs sucrées et sa douceur, un vin blanc doux se laissera volontiers qualifier de vin moelleux. Sa sucrosité s’explique notamment par la présence de sucres résiduels, issus directement du raisin lui-même, et qui n’est pas transformé en alcool, lors de la vinification.
On ne peut que vous conseiller de mettre vos meilleures bouteilles en caves : ce sont d’excellents vins de garde, qui ne feront que dévoiler leur potentiel pendant cette période de bonification.
Pour rester dans le fruit, mais avec du moelleux en moins, nous vous suggérons aussi d’expérimenter un vin blanc sec fruité et léger, toujours sur des saveurs fruitées, mais avec une légèreté bien plus marquée.
C’est le vin blanc par excellence à servir pour vos apéritifs, sa douceur en faisant un candidat parfait pour être consommé en dehors des repas.
Mais pour l’associer au mieux en cuisine, il faudra le présenter en compagnie de fromages persillés, avec une mention spéciale pour le roquefort, ou aux côtés d’un foie gras sur un lit de chutney.
En fin de repas ou à l’heure du goûter, il s’appréciera avec des gourmandises peu sucrées, comme des tartes aux fruits blancs.
Les vins de cette gamme sont proposés sous les appellations suivantes :
En toute douceur et à petit prix, pour 6.90 €, on vous présente le Côtes de Gascogne du Domaine De Papolle cuvée Gros Manseng, qui laissera exploser en bouche ses arômes de fruits exotiques en toute gourmandise.
En tête de file, moyennant 45 €, vous retrouverez un AOC Gaillac Doux Vin D’Autant du Domaine Plageoles, proposant une explosion de saveurs sucrées et miellées sous un nez renvoyant aux fruits secs : telle est la promesse de cet incontournable parmi les vins liquoreux.
Découvrez vite les vins blancs les plus doux parmi les meilleurs de notre sélection, et dégustez des vins plein de saveurs, à la belle sucrosité.